L’Hamilton studios à Mumbai, de 1924 à nos jours
Au cœur de Mumbai demeure encore un trésor : The Hamilton studios. Un endroit unique où ‘modernité’ rime aussi avec ‘passé’. Un turban, ça se porte fièrement… et cela se photographie aussi élégamment. Et à l’Hamilton studios, ça prend enfin tout son sens. C’est dans cet endroit mythique de Mumbai que NO-MAD et ses tissus enturbannés ont pris la pose. Ce lieu où nombre de hauts dignitaires anglais, de maharadjahs ou encore de stars bollywoodiennes des années soixante ont été immortalisés.
A peine un pied posé dans cet antre et ce sont les années 20 qui resurgissent. Car rien n’a bougé, tout a été conservé à l’identique… En attestent des piles d’anciennes boîtes d’ampoules, introuvables dans les commerces d’aujourd’hui, et achetées pour faire face à la rupture de vente. L’appareil photo chambre noire est là… trônant au sein du studio intact. Il a donné aux clichés ce grain incomparable. Ce côté authentique qui plaît tant à NO-MAD.
Pour la marque, le photographe portraitiste Ranjit Madhavji, âgé de plus de 80 ans et gérant du lieu a continué à faire vivre cet art photographique. Devant ses yeux a défilé une certaine mémoire de l’Inde, celle qui a voulu et qui a eu aussi l’opportunité de mettre ses traits et ses attraits en valeur au cours des dernières décennies. « La chance d’un photographe portraitiste est d’entrer dans la vie de quelqu’un, d’être autorisé à montrer un angle caché de sa personnalité », commente-t-il. Ranjit Madhavji, qui laisse désormais à sa fille le soin de prendre le relais, a accepté d’éclairer les tissus de NO-MAD d’une nouvelle lumière, celle de la tradition du studio Hamilton.