NO-MAD in screen printing
Screen printing is ancestral in India. It develops finesse, precision, know-how. Screen printing brings colours alive in an incomparable manner. It manually gives life to motifs.
At first, there is a frame. Traditionally it is made of wood. Stretched to its four corners, a screen, partly obstruated at times with lacquer, at other times with gelatine. Then there is a second frame slightly bigger where the ink is stored.
NO-MAD – Impression au cadre
L’impression au cadre est ancestrale en Inde. Elle développe finesse, précision, savoir-faire. Elle fait vivre les couleurs d’une manière incomparable. Cette technique donne vie aux motifs de façon manuelle.
Il y a d’abord un cadre. En bois traditionnellement. Bien étendu à ses quatre coins, un calque dont certaines parties sont obturées parfois avec de la laque, d’autres fois avec de la gélatine. Ensuite, il y a un second cadre un peu plus grand où se situe la réserve d’encre.
A vibrant purple colour for NO-MAD. Bold. Dynamic. Below the frames a fabric and on both sides of the table, two screen printing craftsmen are getting ready. With a scraper, the colour is brought to the fabric and is spread through the gaps left bare in the screen. The movement is vigorous, without any hesitation. Arms are stretched, the four hands placed on the scraper so that coordination is perfect. It is for NO-MAD that I thought about this ancestral know-how of screen printing motifs, repeated with precision and authenticity.
Couleur mauve vibrante pour NO-MAD. Audacieuse. Dynamique. En-dessous de ces deux formes rectangulaires se dépose le tissu et de part et d’autre de celui-ci, deux artisans imprimeurs s’apprêtent. Deux Indiens qui ont l’expérience de la tradition, de cette technique si particulière. Avec une racle, la couleur est amenée sur le tissu et se répand via les interstices laissés libres dans le calque. Le mouvement est énergique, sans hésitation. Les bras sont tendus, les quatre mains posées sur la racle pour que la coordination soit parfaite. C’est pour NO-MAD que j’ai fait appel à ce savoir-faire ancestral, à cette façon artisanale et éprouvée d’imprimer le motif, de le répéter avec précision et authenticité.
Photos : Sameer Tawde